Pourquoi votre entreprise doit avoir un site web ?

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De nos jours, il est très important d’avoir un site internet pour son entreprise. Il peut simplement être là pour faciliter la mise en relation avec vos potentiels clients ou agrandir votre marché. A contrario des autres médias, votre site internet peut-être visible dans le monde entier, il est toujours disponible et peut même être en plusieurs langues.

Découvrez les 10 raisons d’avoir un site internet. 

1. Voyez-le comme un investissement

En effet, le site internet est souvent considéré comme une dépense et le budget alloué est souvent faible. Mais vous pourrez rapidement constater les bienfaits d’un site web. Il permettra de faire des économies au niveau des impressions de flyers ou plaquettes commerciales, la mise en relation avec vos clients sera améliorée, vous augmenterez votre notoriété, les ventes seront en hausse, et bien d’autres raisons. Internet est accessible 24h/24, votre site sera donc visible tout le temps contrairement à votre boutique et il permet de répondre aux questions les plus courantes en quelques secondes. 

2. Accessible de partout et n’importe quand

C’est un des points essentiels, tout le monde peut trouver des informations au sujet de votre société et à n’importe quel moment. La disponibilité de ce service simplifie l’accès à des détails liés aux produits et services que vous proposez de jour comme de nuit, même lorsque votre enseigne est fermée. 
Un autre avantage de cette accessibilité est que le client naviguant sur votre site trouve les réponses à ses questions sans même avoir besoin de déranger l’un de vos employés, ce qui va lui faire gagner du temps dans son quotidien. Le visiteur du site ne vous contactera que pour prendre rendez-vous ou pour faire un achat. 

3. Modification des contenus et mises à jour

Là aussi, un bel avantage s’offre à vous, la mise à jour de vos textes et informations ! Contrairement aux médias papier, là vous pouvez apporter des modifications comme vous le souhaitez, vous êtes toujours à jour, facilement, et ce sans que ce soit coûteux. Souvent, les sites sont livrés avec une interface d’administration (en tout cas, nous travaillons comme cela) ce qui vous permet de modifier vos textes par vous-même, si toutefois vous préférez ne pas toucher cette partie, la maintenance de votre site peut être prise en charge à moindre coût. 

4. Pas de limite d’informations

Sur internet il y a un mot d’ordre, tout est possible ! Il n’y a aucune limite physique, tous types de contenus et documents peuvent être ajoutés à votre site web tels que des textes, images, vidéos, pdf, etc. Vous n’avez pas de restrictions, tous vos produits et services peuvent être détaillés en ligne, attention toutefois à bien synthétiser l’information, n’oublions pas que l’internaute lit peu. Selon vos produits ou services, une boutique en ligne peut même être intégrée à votre site, permettant aux clients de passer des commandes en ligne sans sortir de chez eux. Cela peut aussi vous simplifier la gestion de vos ventes et de vos stocks. D’autres services peuvent être mis en ligne telle qu’une recherche pour accélérer l’accès à l’information. 

5. Toujours plus de clients

Des personnes de tous horizons peuvent trouver votre site internet et consulter vos services ou produits, cela est possible et facile grâce aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Qwant, …). Votre clientèle devient donc plus large, ce n’est plus seulement les personnes locales, mais toutes personnes vous trouvant sur la toile. Un autre biais d’acquisition de clients est possible, les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, grâce à eux le trafic sur votre site peut-être exponentiel. Il faudra tout de même savoir quels réseaux privilégier selon votre cible client. 

6. Clients, ventes, ne les perdez pas

De plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des produits ou des entreprises, d’autant plus sur les appareils mobiles (tablettes, smartphones). Il faut donc être présent, sinon à coup sûr les clients trouveront le site d’un de vos concurrents et vous perdrez alors une vente ou pire encore : un client. Soyez présent sur l’internet et comme il faut, cela veut dire qu’il faut bien se référencer pour obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche. Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour cela. 

7. Plus grande crédibilité

Votre site doit répondre à plusieurs critères d’exigence des visiteurs pour leur plaire et en faire un site apprécié qui servira alors la crédibilité de votre entreprise. Les clients verront que vous faites les choses comme il faut et ils seront rassurés quant aux services et/ou produits que vous leur apporterez. Juste le fait d’avoir une page internet augmentera votre notoriété, d’autant plus si elle est bien construite et s’adapte à tous les écrans. Pour certaines personnes, une non-présence sur la toile est synonyme de non-existence de votre société, tout simplement. 

8. Meilleur service client

Votre site complète votre service à la clientèle, plusieurs manières sont possibles pour cela, telles que la mise en place d’un Chatbot qui va répondre de manière automatique aux questions des clients, une foire aux questions qui affiche les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Ces types de services permettent d’alléger la charge de votre support téléphonique et laisser la place aux clients souhaitant passer à l’étape d’après.  

9. Plus grande connaissance de sa clientèle

Grâce aux outils de statistiques de fréquentation de votre site ou encore à des sondages qui pourraient être mis en place sur votre page vous pourrez en savoir plus au sujet de vos clients. Cela peut vous aider à identifier les produits et services les plus sollicités. Vous obtiendrez même des retours sur ce que vous proposez et cela pourra vous permettre de vous améliorer encore plus vite pour vous adapter à la demande du marché. 

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Aujourd’hui seule 1 entreprise sur 4 utilise les statistiques pour améliorer ses services

10. Informez des dernières nouveautés

Un encart d’actualités, une partie blog, une newsletter sont quelques outils qui vous permettront de garder vos clients informés de vos dernières évolutions, lancements de produits, évènements organisés, etc. Ces informations pourront être mises en ligne rapidement via votre interface d’administration ou par le biais de votre prestataire. Ces outils permettent d’actualiser le contenu de votre site et cela améliore votre positionnement dans les moteurs de recherche. Tout le monde aime le dynamisme ! 

Si vous avez déjà un site internet, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur les  6 indications qui montrent qu’il faut refaire votre site internet  

Xavier Laligant

Xavier Laligant

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