6 indications qui montrent
qu'il faut refaire votre site internet

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Refondre son site internet est une pratique indispensable. La refonte peut être structurelle, c’est-à-dire qu’elle vise à effectuer de grosses modifications sur la structure du site, mais elle peut aussi simplement apporter une modification du design du site.  

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à déterminer s’il est temps pour votre site de bénéficier d’une refonte.  

Nous avons donc listé 6 indicateurs qui vont vous décider à franchir le pas de la refonte !  

1 : Le design de votre site est vieillissant !

Votre site internet reflète l’image de votre entreprise. Il est en première ligne sur la toile quand il s’agit de représenter votre marque. Il peut donc avoir directement une influence positive ou négative sur l’avis que peut se faire un visiteur sur votre entreprise.  

Si votre site a été réalisé il y a quelques années, et n’a jamais bénéficié d’une refonte visuelle, il peut être en décalage en termes de design par rapport à d’autres sites concurrents.  

Un design dépassé n’est pas seulement une question d’esthétique ce sont aussi des signaux subtils à l’attention de votre audience. Une nouvelle conception leur permet de savoir que vous avez suivi le rythme de l’époque et que votre entreprise est florissante.  

0 s
C'est le temps pour qu'un visiteur se fasse un avis sur votre site

2 : Votre site n’est pas compatible pour les mobiles.

Avoir un site qui ne s’adapte pas aux mobiles, donc pas responsive, est un facteur alarmant pour votre site et annonce une refonte obligatoire.  

Il faut savoir que les mobiles sont désormais bien plus utilisés que les ordinateurs pour les recherches sur internet.  

Ne pas répondre à ce critère est très pénalisant sur deux gros aspects. Le premier est au niveau du référencement. En effet, Google considère le responsive comme indicateur important et vous fera gagner des points si le vôtre est bien fait. Le second point, et pas des moindres, est directement l’opinion de vos utilisateurs. Votre site reflète l’image de votre société et les visiteurs se font un avis en une fraction de secondes. 

3 : Vos concurrents l’ont déjà fait !

Pensez bien que sur internet la concurrence fait rage. Si vos concurrents directs font des refontes, il est primordial d’avoir les arguments pour garder, voire même augmenter, vos parts de marché.  

Si ce travail n’est pas fait, vous pouvez être sûr que votre site deviendra invisible sur internet face à la concurrence.  

Et si vous prenez cette initiative avant vos concurrents, vous vous garantissez une certaine avance qui vous créera un confort et vous libérera du temps pour d’autres décisions stratégiques.  

Il faut savoir qu’en moyenne un site internet bénéficie d’une refonte tous les 3-4 ans. 

4 : Le trafic sur votre site est en chute libre !

Le principal but de votre site est d’apporter de la visibilité à votre entreprise. Si le nombre de visiteurs est en chute libre, c’est qu’il ne remplit plus sa mission correctement.  

On ne doit pas effectuer une refonte à chaque fois que le trafic ralenti, il y a d’autres leviers qui peuvent être considérés, mais il faut rester en veille sur cette alerte qui peut faire émerger une expérience utilisateur en déclin.  

5 : Les visiteurs quittent le site rapidement

Connaître le nombre de visiteurs qui quitte votre site sans même visiter les autres pages est un très bon indicateur pour suivre les performances de votre site.  

Le taux de rebond moyen se situe entre 40 et 60%, si celui de votre site est supérieur à 75%, il est temps de réfléchir à une refonte. Votre site internet manque de pertinence auprès des visiteurs. Il faut repenser son contenu, son identité visuelle et plus globalement l’expérience utilisateur.  

6 : Vous renouvelez votre stratégie commerciale.

Si vous avez fait un tel choix, l’approche commerciale étant nouvelle il faut donc changer aussi l’image de marque. Si vous ciblez un nouveau marché ou que vous proposez des produits ou prestations différentes, il faut adapter votre site.  

Cette adaptation passe par plusieurs points, le design, l’arborescence, la mise en avant des contenus et l’ergonomie pour que votre site soit au plus proche de l’image que doit apporter votre nouvelle stratégie. 

Grâce à tous ces signes, vous pouvez déterminer si votre site internet a besoin d’une refonte prochainement. Si vous souhaitez renouveler votre image, il faudra veiller à faire cela correctement. Beaucoup de règles et points essentiels doivent être respectés dans l’univers du web et ils sont en constante évolution. 

Mickaël Gutierrez

Mickaël Gutierrez

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