Bien choisir son nom de domaine
et son hébergement

Temps de Lecture : 8 Min

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si vous souhaitez que des personnes visitent votre site Web, celui-ci doit être hébergé sur Internet. Un fournisseur d’hébergement Web le fera pour vous.  Il est important de choisir un bon hébergeur et un bon nom de domaine pour votre site internet. 

Qu'est-ce qu’un hébergeur Web fait pour vous ?

La principale tâche d’un fournisseur d’hébergement Web est de mettre votre site Web en direct sur Internet afin que les gens puissent y accéder.  

Pour cela, un fournisseur d’hébergement Web vous donnera trois éléments principaux :  

  • Domaine: votre hébergeur vous laissera choisir un nom de domaine pour votre site web et vous indiquera s’il est déjà pris.  
  • Serveur: le serveur est la machine qui héberge votre site web en direct sur Internet. Il est également responsable de la gestion du trafic entrant sur votre site Web. Votre hébergeur hébergera votre site Web sur l’un de ses serveurs afin que les internautes puissent y accéder via Internet.  
  • Espace de stockage: Votre site Web aura du texte, des images, des vidéos et d’autres fichiers multimédias. Votre fournisseur d’hébergement vous donnera un espace dédié sur lequel vous pourrez stocker l’intégralité de votre site.

Comment choisir son nom de domaine ?

Le domaine est l’adresse de votre site Web que les gens tapent dans leur navigateur pour accéder à votre site internet. Par exemple, https://bigornot.fr 

Nous vous recommandons de simplifier au maximum cette URL, pour éviter les erreurs de frappe de la part de vos visiteurs. Voici nos préconisations : 

  • Privilégier les noms courts 
  • Éviter les tirets du 6 et les tirets du 8 ( ex. Big-or_not.fr ) 
  • Essayer de ne pas mettre un mot qui peut être écrit au singulier ou au pluriel 
  • S’abstenir d’utiliser 2 lettres identiques collées ( ex. bigornottobe.fr 

L’extension du nom de domaine sert à donner une information supplémentaire. Exemple : « .fr » si votre activité est dédiée à la France, « .com » pour l’international… Vous faites ce choix à l’achat de votre nom de domaine. Rien ne vous empêche d’acheter plusieurs extensions pour vous assurer qu’elles ne seront pas utilisées par quelqu’un d’autre. 

Comment choisir son hébergement ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, votre hébergeur vous fournira un serveur sur lequel votre site Web sera hébergé. Mais vous devrez choisir le type de serveur sur lequel vous souhaitez que votre site Web soit installé : Un serveur partagé, un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié. 

Voici la différence entre les trois :  

Hébergement partagé  

  • Dans un environnement d’hébergement partagé, votre site Web vit avec d’autres sites Web sur le même serveur. Ici, les ressources du serveur, telles que la RAM, l’espace disque et le processeur, sont partagées par les sites Web de ce serveur.  
  • L’hébergement de votre site Web sur un serveur partagé est l’option la plus abordable. C’est un excellent choix si votre site Web commence tout juste et que vous n’avez pas beaucoup de visiteurs. En effet, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace disque ou de bande passante pour les sites à faible trafic.  
  • Si votre site Web reçoit beaucoup de trafic (ou des pics réguliers), vous ne devriez pas opter pour ce type d’hébergement. En effet, votre site Web étant sur un serveur partagé, il est possible qu’une grande quantité de trafic ne soit pas prise en charge en raison de ressources limitées.  

Hébergement VPS 

  • Dans un environnement VPS, votre site Web “vit” sur le même serveur que d’autres sites Web, mais dans un environnement isolé. Vous disposez d’une puissance de traitement, d’une RAM et d’un espace disque dédié que d’autres sites Web de ce serveur ne peuvent utiliser.  
  • Ce type d’hébergement coûte plus cher. Mais vous obtenez plus de puissance, ce qui signifie que votre site Web peut gérer beaucoup plus de trafic et traiter plus de demandes d’utilisateurs. Si vous avez une entreprise bien établie et que vous prévoyez beaucoup de trafic, faites appel à un VPS pour l’hébergement de votre site Web.  
  • Si votre site Web est principalement un site d’information ou n’attire pas beaucoup de visiteurs, ce type d’hébergement n’est pas recommandé. En effet, si votre trafic est faible, vos ressources seront gaspillées.  

Serveur dédié 

  •  Un serveur dédié est une machine unique qui est allouée à un seul et unique client. Les serveurs dédiés offrent un contrôle total sur une seule et unique machine serveur et sur la totalité de la RAM, de la puissance CPU, de l’espace de stockage et de la bande passante réseau.  Tous les sites n’ont pas intérêt à être hébergés sur un serveur dédié. Cette solution est généralement proposée pour un site internet très important, à l’image d’un site e-commerce qui a besoin d’espace pour stocker toutes ses données, ou pour des sites qui comptent un grand nombre de visites. Cela correspond également à des sites qui nécessitent une protection très élevée des données. 

Gardant ces points à l’esprit, c’est à vous de choisir le type d’hébergement dont vous avez besoin. Si votre site Web reçoit mensuellement quelques milliers de visiteurs, un hébergement mutualisé fera parfaitement l’affaire. Mais si votre site Web reçoit des centaines de milliers ou des millions de visiteurs, l’hébergement VPS ou le serveur dédié est la solution.  

De quelles ressources avez-vous besoin ?

La dernière chose à déterminer pour choisir un plan d’hébergement est la quantité de ressources qui vous est nécessaire. 

Il s’agit d’une étape assez simple qui nécessite de répondre à quelques questions telles que :  

  • De combien d’adresses e-mail professionnelles se terminant par @votrenomdedomaine.com avez-vous besoin ? 
  • De combien d’espace disque avez-vous besoin ? Cela dépend de la quantité de médias présents sur votre site Web. Plus il y a d’images, de vidéos et de fichiers sur votre site Web, plus vous avez besoin d’espace disque.  
  • De combien de bande passante avez-vous besoin ? Cela dépend du trafic que vous recevez. Si votre site Web reçoit beaucoup de visiteurs ou subit des ralentissements, vous devez améliorer votre bande passante.  

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera plus facile de choisir le plan d’hébergement adapté à votre site Web. 

Est-ce que l’hébergement doit m’appartenir ?

Il est préférable d’acheter vous-même votre hébergement pour en être propriétaire. Cela vous assure d’avoir toujours accès aux informations d’administration de l’hébergeur. Vous limiterez les problèmes dans le cas d’un changement de prestataire par exemple. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre hébergement, vous prenez le risque d’avoir des difficultés à récupérer les accès si votre prestataire cesse son activité.

Chez Bigornot, on invite nos clients à acheter eux-mêmes leur nom de domaine et leur hébergement. Mais rassurez-vous, on vous accompagne dans cette démarche. On vous conseille dans le choix du type d’hébergement adapté à vos besoins. On vous guide lors de l’achat, et on intervient au besoin pour effectuer les réglages et configurations nécessaires à votre projet. 

Où prendre son hébergement et son nom de domaine ?

Le nom de domaine et l’hébergement peuvent être achetés directement ou séparément auprès de OVH ou 1&1 pour les plus connus ou encore Infomaniak.  

Les prix sont plus ou moins similaires entre chacun d’eux. La différence se situe notamment sur les technologies qu’ils utilisent, le détail des prestations comprises dans leurs formules d’hébergement, mutualisé ou dédié, sans oublier la qualité de leur support.  

Nous vous invitons à faire votre propre comparatif pour déterminer quel hébergeur correspond à vos besoins, mais ce qui est sûr, c’est que vous trouverez forcément un hébergeur qui correspondra parfaitement à vos attentes. 

Le choix de notre collectif s’est porté sur Infomaniak pour différentes raisons. Une infrastructure haut de gamme avec des hébergements rapides, un support de qualité disponible 7j/7, une fiabilité des solutions proposées, la simplicité du back-office, mais surtout pour son engagement écologique. 

L’offre la plus complète d’Infomaniak qui répond le mieux au besoin d’un site vitrine est la suivante :  

Hébergement Web + Mail – à partir de 7,42€ /mois 

Toutes les autres formules sont également disponibles ici  

Voilà ! Après ça vous en savez un peu plus sur les possibilités qui s’offrent à vous quand il s’agit de choisir un hébergeur et un nom de domaine pour son site internet. Le choix final vous appartient.  

 

Mickaël Gutierrez

Mickaël Gutierrez

Pour vous aider encore un peu, on vous a concocté un petit lexique pour maitriser encore un peu plus les termes techniques de ce domaine.

  • Nom de domaine : C’est l’adresse qui vous permettra d’accéder à votre site Internet. Elle commence par un nom que vous choisissez et termine par une extension. Exemple : www.bigornot.fr Le nom doit être acheté auprès de registrar ou d’hébergeur, vous aurez les droits pour un temps défini dans votre formule, généralement un an renouvelable. 
  • Registrar : C’est la société (Distributeur) qui vend des noms de domaine 
  • Hébergeur : C’est le prestataire qui permettra que votre site soit visible sur Internet. 
  • Hébergement : C’est un espace qui contiendra votre site internet et les fichiers physiques de votre site, la base de données SQL et vos adresses email reliées au nom de domaine (selon les formules de l’hébergeur). 
  • Base de données SQL : Dans le cas de site dynamique, c’est le cerveau de votre site internet. Quand vous modifiez ou rajoutez des articles sur votre blog, le site internet enregistre les informations sur la base de données. 
  • FTP : C’est l’accès à votre serveur de votre hébergement nécessaire pour installer ou accéder aux fichiers d’un site internet. 
  • SSL : C‘est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Le certificat permet de sécuriser les transactions de données entre un serveur et un navigateur d’un client grâce à un cryptage. Votre site possède ce certificat si votre adresse URL commence par https:// 
  • CMS : « Content Management System » = « Système de gestion de contenu ». C’est un logiciel dynamique (installé sur votre serveur) qui permettra de gérer vos pages et votre contenu (comme Wordpress, Joomla, Prestashop, etc.) avec un accès privé sur l’administration du site. 
  • Serveur DNS : Domaine Name Server (serveur de nom de domaine) Cela permet de faire une liaison entre un sous domaine ou nom de domaine et votre serveur. Le serveur DNS va donc permettre de relier par exemple mondomaine.com et l’IP 1.1.1.1 
  • Redirection WEB : C’est le fait d’indiquer une adresse internet dans sa barre de recherche et d’être redirigé vers une autre adresse internet. 
  • Whois : C’est un outil permettant de consulter les informations des noms de domaines sur internet (Contacts, DNS, date d’achat, expiration…). Il s’agit d’un annuaire de noms de domaine 

 

Vous êtes à un clic de booster votre activité !

Vous avez une question, un projet ? Contactez-nous.

Informations de Contact

1
2
3
4
Suivant
Retour
Suivant
Retour
Suivant

Comment préférez-vous être contacté ?

Vos Coordonnées

Envoyer ma demande
agence web macon

CONTACTEZ-NOUS