Comment donner de la visibilité
à son entreprise ?

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Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question de savoir comment booster la visibilité de leur entreprise. En effet, vous pouvez avoir le meilleur service ou le meilleur produit du marché, si personne ne vous trouve, vous ne le vendrez jamais. Nous avons donc listé pour vous des actions possibles pour attirer l’attention de vos prospects.  

La liste est non exhaustive, et certaines actions peuvent ne pas être adaptées à votre domaine d’activité.  

Créer des pages sur les réseaux sociaux

Être présent sur les médias sociaux et communiquer dessus est un excellent moyen pour vous d’être visible. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux, vous pouvez sélectionner uniquement ceux où votre cible est présente. Si vous faites du BtoB, par exemple, LinkedIn et Twitter sont bien plus adaptés que SnapChat, Instagram ou TikTok.  

La réflexion ne se pose pas concernant Facebook qui est le réseau social le plus utilisé avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Vous avez donc tout intérêt à créer une page sur le réseau de Mark Zuckerberg. Vous en saurez bientôt davantage sur les réseaux sociaux dans un de nos prochains articles.  

Indice de visibilité
Indice de visibilité

Avoir un site internet bien référencé

On vous en a parlé dans un de nos articles ( Pourquoi votre entreprise doit avoir un site internet ). De nos jours, il est très important d’avoir un site internet pour son entreprise. Cela vous offre l’avantage de pouvoir être visible 24h/24, 7jours/7, partout dans le monde. Vous devriez confier la création de votre site internet à des professionnels pour vous garantir un site conforme aux exigences du web : performance, ergonomie et bon référencement.  

Faire des campagnes de publicité payante ( Adwords, Facebook Ads )

Être référencé sur la première page des moteurs de recherche est un enjeu crucial pour convertir via son site web : 91% des internautes cliquent sur un lien positionné sur la première page des résultats. Au contraire du référencement naturel ( SEO ) qui offre ses premiers résultats après un certain temps, le référencement payant (SEA) permet quant à lui d’augmenter votre visibilité dès les premiers jours. Certains auront tendance à privilégier le SEO afin de limiter les coûts d’acquisition et obtenir une position préférentielle sur le long terme. D’autres vont préférer obtenir immédiatement et avec moins d’efforts une meilleure position que les résultats naturels et un meilleur ciblage. L’idéal restant, dans la majorité des cas, de combiner les deux.  

Indice de visibilité
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Inscrire son entreprise dans les annuaires en ligne comme Google My Business

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sur les moteurs de recherche prennent en compte la géolocalisation. Il est donc important pour votre entreprise d’être inscrite sur un annuaire comme Google My Business. C’est un outil gratuit qui vous permet de gérer la présence de votre entreprise sur Google et sur Google Maps. Il permet d’indiquer différentes informations concernant votre entreprise : son adresse, ses horaires d’ouvertures, l’adresse de votre site web… Un très bon moyen d’améliorer rapidement sa visibilité au niveau local. Il existe d’autres annuaires tels que les pages jaunes, Yelp, Tripadvisor, etc.  

Offrir des goodies à ses clients et visiteurs

C’est ce qu’on appelle de la publicité par l’objet. On utilise les goodies pour permettre d’augmenter la notoriété de la marque, faire plaisir aux clients et favoriser ainsi une relation commerciale. Les goodies sont aussi une expression de générosité et d’altruisme de la part de l’entreprise. Le goodies dépasse le simple cadre commercial et revêt un côté humain très appréciable. Il est source de plaisir aussi bien pour l’entreprise qui l’offre, que pour le consommateur qui le reçoit.  

Indice de visibilité
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Distribuer des flyers

Les flyers offrent de nombreux avantages aux entreprises. Si la majorité des marques privilégient le marketing digital, certaines ont conscience de l’importance des supports imprimés dans la réussite de leur stratégie marketing. Le flyer est un outil de proximité percutant ! C’est-à-dire qu’il peut être distribué de la main à la main ou être déposé partout : chez les commerçants, glissé sous des essuie-glaces, inséré dans les boîtes aux lettres, etc. N’hésitez pas à confier leur réalisation à des professionnels, car il faut respecter certaines règles pour se conformer aux obligations en matière de mentions légales.  

Faire de l’affichage publicitaire

Impossible de louper une affiche publicitaire : elle vous saute aux yeux. Placée à un endroit de passage, l’affiche est vue des centaines, voire des milliers de fois par jour. De plus, vous pouvez partir sur un grand format pour qu’elle soit vue de loin. Les affiches publicitaires sont en général très bien reçues par le public. Elles sont peu invasives et sont regardées par tous les profils de consommateurs, peu importe leurs habitudes.

Indice de visibilité
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Obtenir un article dans un journal local

Souvent les petites entreprises n’ont pas le réflexe d’utiliser la presse comme outil de promotion pour leur activité. Pourtant dans les petites villes la presse locale et régionale est un excellent vecteur de communication : les journaux locaux comme le JSL ( Le Journal de Saône et Loire ) Le Progrès, le Patriote… sont lus quotidiennement par des milliers de personnes.

Faire de l’emailing

La masse d’information sur internet est telle que l’internaute a besoin que vous lui rappeliez plusieurs fois votre existence pour qu’il se souviennent de vous. Les campagnes d’emailing permettent de rester à long terme dans l’esprit de vos clients. Dans le cas d’une Newsletter mensuelle, non seulement vous ferez part à vos contacts de vos nouveaux produits/services ou de vos dernières publications sur votre blog, mais en plus, vous continuerez d’exister pour lui, de façon durable.  

Indice de visibilité
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Organiser un évènement

Que ce soit une soirée d’inauguration, une journée portes ouvertes, un afterwork ou une conférence, l’organisation d’un évènement permet de se mettre en relation avec ses clients de manière conviviale et de faire connaitre localement son entreprise.  

Faire un blog et proposer du contenu

Autrefois réservé aux particuliers qui souhaitaient partager leurs passions, le blog est devenu un outil puissant dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il vous permet de faire profiter de votre expertise à vos clients en leur proposant du contenu en lien avec votre domaine d’activité. Avoir un blog sur son site internet contribue également à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche. 

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Mickaël Gutierrez

Mickaël Gutierrez

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